La Caravelle
L'association
Média/Publications
Nos Rendez Vous
Facebook
 ↑  
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ascaravelle.com/data/fr-articles.xml

Transformation de la caravelle

La caravelle bois est stable grâce à sa construction à bouchains vifs. Son rapport poids/volume renforce cet effet rassurant tout en offrant par ailleurs une intéressante capacité d’emport. Conséquence : un manque d’agilité et de vitesse qu’un gréement aurique, faible en cap mais puissant viendra compenser.

LA COQUE :

Création d’un demi-pontage et installation de bancs-coffres.

Bancs-coffres :

Classiquement ils ont deux fonctions : stockage du matériel et plancher surélevé pour dormir au sec. J’ai prévu deux coffres de part et d’autre du puits de dérive et un coffre à l’arrière. (zones hachurées). On peut remarquer que le capot d’ouverture de ce dernier est réduit. Il s’agit en fait de tenir compte de l’emplacement futur des barrots de pontage (voir plus loin).trad3.jpg

Pour plus de facilité d’accès au contenu des coffres j’ai réalisé une ouverture par le haut. L’étanchéité des capots, quoique réalisée assez simplement se révèlera efficace à l’usage (figure A - on aura intérêt à soigner les jonctions indiquées en x). Dans le sens longitudinal, prévoir une légère pente de la goulotte ainsi confectionnée.

trad4.jpg

Suite


Date de création : 09/04/2017 17:42
Catégorie : La Caravelle - Caravelle à gréement traditionnel
Page lue 9974 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !