L'association
Nous contacter
La Caravelle
Evènements
Média/Publications
Partenaires

FINISTERE.png

petites annonces

lachevre.jpg

 ↑  
Intranet
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
TkTnwL
Recopier le code :


  Nombre de membres 56 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ascaravelle.com/data/fr-articles.xml

"Ah magie des plans !

Les plans de cette cara sont de Herbulot et datent de 1962. Le dossier de plans comprend 6 planches , une liste des pièces et de leur leur matériau, et une notice de montage.

Ci-dessous, en exemple, la planche N°2 :

0600_Une_partie_des_plans.jpg
 


Sur ces plans, on voit un caisson de flottabilité arrière, les bancs étant constitués par des lattes. La dérive, sabre, est en bois. Il est tout à fait possible de faire autrement, cf commentaires en bas de cette page.


Les plans sont au 1/10ème. Si une cote manque, on la relève directement sur le plan. (1mm=1 cm en vrai. C'est faciiile).

  • Planche 1 : Devis de tracé
  • Planche 1 bis : Formes hors bordé
  • Planche 2 : Construction (dérive sabre)
  • Planche 3 : Puits de dérive pivotante
  • Planche 4 : Bati de montage



 

Ne me demandez pas une copie des plans ! Chaque dossier de plans ne donne le droit de construire qu'une seule unité.

Au début, c'est déroutant pour le néophyte, on se pose beaucoup de questions.
En fait, tout est sur les plans, il faut prendre le temps de les décrypter, c’est d’ailleurs un des moments les plus agréables de la construction : comprendre la logique de l’architecte.


Il faut savoir que ces plans sont un peu dépassés en ce qui concerne le puits. Un plan de puits a été donné à Mme Herbulot qui le vendrait maintenant avec le dossier.

Il faut savoir que le chantier Stéphan qui a construit la grande majorité des caras qui naviguent actuellement (et qui sont donc dans la jauge) a introduit des améliorations significatives :

- Caissons de flottabilité latéraux : plus de volume et moins de poids sur l'arrière que le caisson unique arrière des Herbulot, embarquement par l'arrière plus facile.

- Puits de dérive pivotante en bois permettant d'utiliser une dérive profilée et plus légère que la dérive acier de maraudeur qui était donnée dans le dossier de plans jusqu'à la fin 2005. Quant à la dérive sabre en bois, elle doit etre renfoncée pour les empannages au vent arrière et bonjour le choc en cas de talonnage !

- Supression de la cloison C1 qui est relativement reculée et limite un peu le déplacement de l'équipier en avant du banc de mât. Personellement, je trouve que cette cloison permet d'avoir un volume de flottabilité plus important et permet de loger aussi un coffre de rangement.


J'ai commencé avec les plans classiques, et ensuite j'ai changé de puits (2 mois de perdus !!)  et rajouté les caissons latéraux en plus des deux avant et arrière.

A bon entendeur salut !

Pour se procurer les plans de la caravelle tels que dessiné par J.J Herbulot il vous faut adresser un chéque  à l'ordre de l'ascaravelle à notre secrétaire

                                                   Olivier de Kerdrel,

40 rue Jean Bart 29660 Carantec

  02 98 67 00 68 — 06 73 32 74 19   odek@sfr.fr

Le coût des plans de caravelle est de 110 euros plus 15 euros de frais de dossier et d'expedition .


Vous trouverez plein de renseignements utiles sur ces 3 hors série de Loisirs Nautiques, surtout les 2 premiers. Ils concernent  des constructions plus grandes, mais de nombreux principes et astuces peuvent s'appliquer à la construction d'une cara.


0601_loisirs_nautiques.jpg





 

"


Date de création : 09/04/2017 17:56
Catégorie : La Caravelle - Construction
Page lue 1786 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !