Bienvenue sur le site de l'as caravelle

  •  L'AVIS DE COURSE DU NATIONAL 2018 EST EN RUBRIQUE ACTUALITES                 NATIONAL 2018, LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES : 1/EN LIGNE SUR LE SITE 2/ EN TÉLÉCHARGEANT LE BULLETIN EN RUB. TÉLÉCHARGER !                HEBERGEMENTS NATIONAL BREST EN RUBRIQUE ÉVÈNEMENTS/NATIONAL/HÉBERGEMENTS           L'AVIS DE COURSE DU NATIONAL 2018 EST EN RUBRIQUE ACTUALITES          NATIONAL 2018,LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES : 1/EN LIGNE SUR LE SITE 2/ EN TÉLÉCHARGEANT LE BULLETIN EN RUB. TÉLÉCHARGER !          ADHESION EN LIGNE :  PLUS SIMPLE ET TOTALEMENT SECURISE : Rejoignez-nous dès à présent en cliquant à gauche sous ce bandeau défilant !      L'AVIS DE COURSE DU NATIONAL 2018 EST EN RUBRIQUE ACTUALITE                Notre adresse  mail : lascaravelle@gmail.com

26/29 juillet 2018

National Caravelle
 Brest

Inscription en ligne ici
Adhésion AS Caravelle
L'association

Cabinet Bourhis, l'assureur plaisance

Crédit maritime

Conseil départemental du finistère

Région Bretagne

logo_Batisol.png

Nous contacter
La Caravelle
Evènements
Média/Publications
petites annonces

new (1)

PA_sit.jpg

 ↑  
Intranet
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
wexTMt
Recopier le code :


  Nombre de membres 91 membres
Connectés :
membrescouffin

""


1800_marotte_brute.jpg





La marotte brute est en 3 pièces d’acajou . La planche de départ a été coupée en 3 puis recollée avec une rainure et une languette intermédiaire. Travail de chantier naval. Garantie de solidité : cela empèche la marotte de se fendre

Au départ, je voualis vernir mon chef d'oeuvre. Et puis, un professionnel m'a convaicu que le vernis, c'est l'esclavage. Or, ma cara, je la laisse au mouillage toute la saison, et j'ai peu de temps pour l'entretien (et peu de temps pour naviguer !).Finalement, je suis très content qu'elle soit peinte plutôt que vernie.

Alors,  si je recommençais je ferais ma marotte en CP marine (2 ou 3 épaisseurs de 9 mm collées à l'époxy). C'est moins cher et plus solide.




 


1801_marotte_fixee_vue_arr_1.jpg



 

Une fois taillée, la marotte est fixée sur son support. En fait, si on peut tailler les contours, je pense qu’il aurait été plus prudent de tailler les biseaux une fois les serres collées, cela m’aurait évité de faire des erreurs. (mais les erreurs, sur le bois, ça se rattrape).






 


1802_marotte_fixee_vue_arr_2.jpg




 

La marotte doit être fixée solidement. Ma règle est que toute pièce fixée sur le bâti ne doit pas être mobilisable à la force des bras. En effet, les efforts d’arrachements liés à la flexion de la quille sont assez considérables ainsi que les efforts latéraux des serres qui sont asymétriques à certains moments de l’assemblage. La planche du bas est découpée pour laisser passer le fil qui sert de ligne de foi du bateau.







 


1803_marotte_fixee_vue_arr_3.jpg



 

Le bouge de la marotte (en bas) ne doit bien sur pas être taillé d’avance. Garder la ligne de construction centrale comme ligne de foi.








 


1805_tableau_fixe.jpg




 

Le tableau est fixé de manière similaire à la marotte. J’ai choisi de grosses vis de 6 qui passent à travers des tasseaux et qui rentrent sur 15 mm dans la face interne de la pièce. Un grand mètre ruban est utile pour vérifier précisément la longueur totale du bateau.




" "


Date de création : 10/04/2017 14:44
Catégorie : - Construction Florès
Page lue 2036 fois