La Caravelle
L'association
Média/Publications
Nos Rendez Vous
Facebook
 ↑  
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ascaravelle.com/data/fr-articles.xml

2200_la_quille_brute.jpg


 

La quille brute, prête à être découpée. Une belle planche de 4 m 50 sur 20 de large. La quille de la cara est une des pièces maîtresses du bateau. Elle est située à l’intérieur de la cara, la pièce qui touche le fond à l’échouage est la fausse quille, aussi large mais plus petite. Le CP des fonds est pris en sandwich entre les deux.

Le découpage se fait à la scie sauteuse. Découper aussi en regard du puits de dérive, car il faut pouvoir essuyer l'époxy qui va couler dedans, mais laisser du "gras" en cas d'ajustage imparfait.








 

2201_la_quille_decoupee.jpg


 

La quille, découpée à la scie sauteuse puis rabotée. Pour faire une courbe régulière, j’ai placé des pointes au niveau des cotes reportées sur le bois (la largeur de la quille est donnée au niveau des gabarits), puis j’ai fixé une grande règle en frêne de 5 m en appui sur les clous. Il ne reste plus alors qu’à tracer.






 

2202_quille_rabotee_vue_avt.jpg


 

J’ai dégrossi la quille pour pouvoir la ployer avec moins d’efforts.







 

2203_quille_rabotee_vue_arr.jpg


 

Avec des tasseaux en appui sur le plafond en parpaing du garage, j’ai pu appuyer solidement la quille sur les gabarits. Pour le collage, j’ai mis des vis en plus que j’ai enlevées ensuite. Au niveau du puits de dérive, le collage doit être parfait, j'ai mis un serre-joint tous les 10 cm de chaque coté.


 


Date de création : 10/04/2017 14:46
Catégorie : La Caravelle - Construction Florès
Page lue 5416 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !