L'association
Nous contacter
La Caravelle
Evènements
Média/Publications
Partenaires

FINISTERE.png

petites annonces

lachevre.jpg

 ↑  
Intranet
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
fPtLdN
Recopier le code :


  Nombre de membres 49 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ascaravelle.com/data/fr-articles.xml


3200_positionnement_borde.jpg


 

Il faut être 2 pour coller les bordés. Les bois doivent être poncés et dépoussiérés. D’abord, le positionner (tout seul, possible avec les serre-joints automatiques). Poser les vis de collage. Ensuite, reporter l’emplacement des collages au crayon. Dévisser.

Préparer de l’époxy avec durcisseur lent. Enduire les 2 faces à coller avec de l’époxy liquide puis épaissir le mélange, puis poser la colle, mettre progressivement les serre-joints et les vis (j’ai vissé tous les 20 cm au milieu et tous les 10 aux extrémité, surtout à l’avant ou les contraintes de torsion sont élevées). Quand c’est bien vissé, on peut réemployer des serre-joints ailleurs. Récupérer la colle qui bave pour la mettre ailleurs.

Personnellement, j’épaissis (Treecell et Silicell) et je fais baver la colle pour avoir des collages bien étanches, mais JL Yvin pense que charger diminue les qualités mécaniques de la colle.

Très important de bien essuyer tout de suite les coulures d 'époxy.






 


3201_aspect_borde_colle_avec_vis.jpg


 

Aspect collé avec les vis. J’ai récupéré toutes les vis. Pas pour économiser du poids (ni du temps d’ailleurs), mais parce que l’époxy est suffisant, et que, en cas de réparation, les outils ne buteront pas sur des vis dans le bois.

Le problème, c’est que certaines vis (20%), cassent au dévissage, ensuite c’est galère pour les enlever (ça fait un trou de 10-11 mm de diamètre à boucher avec une cheville…). Donc, utiliser des vis en inox si on en laisse certaines dont la tête a cassé… Je rebouche les trous des vis en injectant de l’epoxy liquide dans les trous.

Un chantier naval utilise une mêche spéciale qui fait les trous pour le corps et la tête des vis. Il visse avec des vis inox qui sont laissées en place, et recouvre les têtes de vis avec un mastic époxy.




 


3203_aspect_borde_colle_rabote.jpg


 

Après rabotage et ponçage, yapluka coller les fonds. Au fait, il faut coller les bordé d’abord et les fonds ensuite, surtout si on ne met pas de carre de bouchain , car alors il ne faut pas que la tranche du bordé soit au contact avec le sol à l’échouage.

Pour ce qui est des planchers, j'ai choisi de ne pas les coller en même temps que les fonds, car cela complique et rallonge la phase de collage. On peut très bien faire ça dans un second temps, d'ailleurs les chantiers font comme cela.

 


Date de création : 10/04/2017 16:03
Catégorie : La Caravelle - Construction Florès
Page lue 748 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !