La caravelle
JAUGE
Plans
Rénovation - Un exemple
Caravelle à gréement traditionnel
Construction
Construction Florès
Qui sommes nous ?
ADHÉRER POUR 2024
Albums photos
Calendrier
National Caravelle
Challenge inter/Bassins
Rassemblements
La quille brute, prête à être découpée. Une belle planche de 4 m 50 sur 20 de large. La quille de la cara est une des pièces maîtresses du bateau. Elle est située à l’intérieur de la cara, la pièce qui touche le fond à l’échouage est la fausse quille, aussi large mais plus petite. Le CP des fonds est pris en sandwich entre les deux.
Le découpage se fait à la scie sauteuse. Découper aussi en regard du puits de dérive, car il faut pouvoir essuyer l'époxy qui va couler dedans, mais laisser du "gras" en cas d'ajustage imparfait.
La quille, découpée à la scie sauteuse puis rabotée. Pour faire une courbe régulière, j’ai placé des pointes au niveau des cotes reportées sur le bois (la largeur de la quille est donnée au niveau des gabarits), puis j’ai fixé une grande règle en frêne de 5 m en appui sur les clous. Il ne reste plus alors qu’à tracer.
J’ai dégrossi la quille pour pouvoir la ployer avec moins d’efforts.
Avec des tasseaux en appui sur le plafond en parpaing du garage, j’ai pu appuyer solidement la quille sur les gabarits. Pour le collage, j’ai mis des vis en plus que j’ai enlevées ensuite. Au niveau du puits de dérive, le collage doit être parfait, j'ai mis un serre-joint tous les 10 cm de chaque coté.