La caravelle
JAUGE
Plans
Rénovation - Un exemple
Caravelle à gréement traditionnel
Construction
Construction Florès
Qui sommes nous ?
ADHÉRER POUR 2024
Albums photos
Calendrier
National Caravelle
Challenge inter/Bassins
Rassemblements
J’ai choisi de fabriquer des bancs-coffres, comme sur les caras Stéphan, car ils permettent d’augmenter la flotttabilité, et peuvent servir de rangement le cas échéant.
L'épaisseur de tous les panneaux est de 6 mm.
J’avais envisagé de faire une trappe par le dessus, avec une charnière, mais c’est long à réaliser et peu étanche. J’ai retenu la solution facile et robuste de placer des trappes de visites (rondes, à visser) dans le panneau avant, sous le banc.
Les coffres arrivent sous le banc (prévoir une cale de 6 mm d’épaisseur quand on ajuste le banc, sans le coffre.
Pour le panneau supérieur, j’ai choisi une largeur de 31 cm, constante. Ca me permettra d’appuyer mes pieds sur le banc d’en face quand je serai à la barre. Sous le panneau du dessous, j’ai laissé 85 mm en interne, ce qui me permet de passer entièrement les pieds dessous.
J’ai d’abord découpé le panneau supérieur, et je l’ai positionné ; puis l’inférieur (un peu plus petit) positionné à l’aide de cales.
Ensuite j’ai collé les longerons en leur faisant suivre la courbure de la coque. J’ai laissé 6 mm de retrait pour loger le panneau latéral.
Pour cintrer les longerons, tout en collant, j’ai vissé de proche en proche en maintenant la courbure avec un serre-joint.
Une vue de l’intérieur.
Les panneaux finis et prêts à l’assemblage. De gauche à droite, les panneaux supérieur, latéral et inférieur. Certains tasseaux sont collés au bateau, pour d’autres, c’est plus facile de les coller aux panneaux, ça dépend des facilités de vissage.
Au total, beaucoup de boulot pour ces bancoffres !
Le bancoffre babord assemblé.